Saint-Palais-sur-Mer, Portrait de femme à la fenêtre de la villa San Pedro

Image à mettre en relation avec la DD158.
La vue est prise depuis la cour de la maison, côté plage du Bureau. Il s'agit de la villa dite Saint-Palais et Paradis, puis San Pedro, située au 21 avenue de Trez la Chasse, 17420 Saint-Palais-sur-Mer.
La villa a été construite en 1897 au moment où les constructions se sont multipliées sur la corniche de la conche du Bureau, reflet de l’expansion urbaine de la ville. Elle fait partie d’un ensemble de villas construites par l’entrepreneur bordelais Siméon Eugène Paquet. Dès sa construction, elle a été divisée en deux parties : au nord, "Saint-Palais" et au sud "Paradis". Elle est ensuite renommée "San Pedro".
La Villa surplombe la corniche rocheuse et offre un panorama idéal sur la conche. Depuis le jardin, une petite porte et des marches permettent d’accéder aux rochers et à la plage. Comme d’autres villas balnéaires, elle est dotée de deux belvédères ou « salons de la mer » au bout du jardin, de manière à admirer la plage sans être vu et sans craindre les rayons du soleil.
Les références à l’architecture castrale renaissante sont claires : loggia, arcatures larges en anses de panier, baies géminées, colonnes.

Format : 4,4x10,6
Types de vue :  Vue rapprochée
Auteurs :  Inconnu
Localisation :  Saint-Palais-sur-Mer, France
Référence original :  DD153
Référence numérisation :  DD153
Anaglyphe :